Démarche artistique

 

En 2013, la Compagnie Surprise se crée autour d’une volonté forte : l’accessibilité à la culture pour tous et principalement grâce du théâtre de rue. Nous défendons un théâtre populaire,  sensible, engagé, fort, afin d’unir un large spectre de la population au théâtre, et finalement au secteur culturel. C’est en étant humble avec ce média, humble avec le public, que nous arriverons à tisser des liens sociaux, primordiaux dans toute société.

 

Dans cette dynamique de cohésion sociale, elle collabore avec la population locale et les instances territoriales à la création et la diffusion de spectacles vivants.

La Compagnie Surprise est un relais, elle offre un cadre nécessaire pour que la population puisse se retrouver, échanger. Il est primordial pour le Cie Surprise de ne pas s’imposer mais de former, de transmettre son savoir-faire et son savoir-être pour que les habitants poursuivent leurs projets et entretiennent les liens construits…

 

 

Expérience antérieure

 

La Compagnie Surprise travaille déjà sur le territoire du Bassin de Thau depuis quelques années :

 

  • Organise les soirées “En Poussan ta porte”, sur Poussan :

C’est une saison de soirées-spectacles chez des hôtes privés (jardins, hangars, chais, menuiserie, …) suivi d’un repas partagé.  Les jauges, entre 100 et 600 personnes, sont rapidement complètes . Le but étant de toucher un public élargi, nous y parvenons en investissant des espaces non dédiés à la culture, en gardant une unité de lieu et une concentration dans l’espace (Poussan), en proposant une extrême qualité et une diversité de formes, en cultivant l’exeptionnalité de l’événement (seulement 4 soirées par an). La confiance du public s’instaure dans la programmation et une dynamique au sein du village ainsi que du bassin de Thau s’est créée. C’est une réussite : LE PUBLIC SE réapproprie la culture.

 

  •   Remporte l’appel d’offre CCNBT l’été 2016 : 

Travaille pendant un été sur toutes les communes du Nord bassin de Thau. Des liens se tissent avec les villes et le public. Découverte de Mèze pendant l’été 2016 avec le spectacle déambulatoire “Les enquêtes de Fortunée”, puis avec le même spectacle adapté sur la St Vincent en janvier 2017, puis la journée de la jeunesse (rencontre les scolaires).

 

  •   Travaille depuis la rentrée 2015, à la création et à la mise en scène de spectacles de théâtre avec de jeunes amateurs, commandés par la ville de Balaruc-les-Bains.